Cure de jouvence pour l’A9
L’autoroute A9 «Martigny et environs» a été entièrement remise au goût du jour sur un peu plus de 23 kilomètres, entre le Relais du Saint-Bernard et Ardon. Les travaux se sont concentrés sur l’axe principal, les ponts et les jonctions.
Mis en service il y a 36 ans, le tronçon d’autoroute A9 «Martigny et environs» subissait les outrages du temps: usure du revêtement, joints de chaussée vétustes, bordures de ponts attaquées par la corrosion, etc. De plus, certaines infrastructures ne répondaient plus aux normes actuelles de sécurité et d’environnement. Conformément à la planification d’entretien des routes nationales, le secteur «Martigny et environs» devait faire l’objet d’une réfection et d’une mise à niveau.
Les objectifs des travaux:
- renforcer la sécurité des usagers
- mettre aux normes le tracé et les équipements
- garantir la pérennité de l’A9, axe de communication vital pour le Valais et l’Europe
- garantir la fluidité du trafic
La rénovation du tracé autoroutier a débuté en 2018. Elle a été précédée par la construction de deux aménagements importants: une nouvelle paroi anti-bruit à Saxon et un giratoire sur la jonction Martigny-Fully.
Interventions
Sur le tracé autoroutier: nouvelle paroi anti-bruit à la hauteur de Saxon, remplacement du revêtement et des joints, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement des bandes d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux, nouvelles glissières de sécurité et clôtures anti-gibier.
Sur les ponts: renforcement parasismique, réfection des bordures, suppression de certains joints de chaussée, remplacement des dispositifs de retenue et des étanchéités.
Sur les jonctions: construction d’un giratoire à la sortie Martigny-Fully, remplacement du revêtement dans les jonctions Martigny-Expo, Saxon et Riddes.